Sessions

Jan
25
sam
2025
Sortie Bryologique @ Chaussée d'Ivry (27)
Jan 25 @ 10h00 – 13h00

• Samedi 25 janvier 2025 – Chaussée d’Ivry (27) – Côteau du Cormier – 10h – sous la direction de Louan Damas.

RDV :  Hameau du Vieux Chateau (voir plan).

Covoiturage à partir du parking de la piscine de Vernouillet (réserver votre place à benoit.bock@sbco.fr) – départ néant (précise)

Plan : http://www.sbco.fr/sorties28/plan20250125.jpg

Avr
12
sam
2025
Minisession Bryologique en Finistère (29) – 2025 @ 29150 Dineault
Avr 12 @ 9h00 – Avr 13 @ 17h00

Minisession Bryologie dans le Finistère

Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025

Organisateur(s) : Paol KERINEC (CBN de Brest)

Intervenants : Durfort José (Référent sur la bryoflore en Bretagne)

Secrétaire de session : Isabelle PORDOY (isabelle.pordoy@sbco.fr)

Hébergement :à la charge des participants, à proximité de la commune de Crozon. Si les réservations sont bouclées vite, possibilité de trouver un logement commun.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants

Rendez-vous : à 9h00 sur le parking du bois du Chap 29150 Dineault (coordonnées gps : 48°12’04.2″N 4°06’57.1″W)

Nombre de place  : 20

Équipement : bottes et chaussures de marche

Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté

Programme  :

Minisession bryologique de deux jours, du 12 au 13 avril 2025 à la découverte des bryophytes et hépatiques caractéristiques du climat hyperocéanique et du littoral breton. Différents milieux seront prospectés : Boisements, affleurements humides, tourbières, dunes et falaises littorales.

Samedi matin 1er site : Bois du Chap (Commune de Dinéault), prospections du boisement et des affleurements humides ;

Samedi après-midi 2ème site : Menez-Hom (Commune de Saint-Nic et Dinéault), prospections dans les tourbières et les saulaies environnantes ;

Dimanche matin 3ème site : Kersiguénou (commune de Crozon), prospections des milieux dunaires ;

Dimanche après-midi, 4ème site : Roscanvel, prospections des falaises littorales.

Frais de session 

– pour les particuliers 10 € (5 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 40 €

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

Mai
9
ven
2025
Littoral calcaire marseillais, Calanques et île @ Marseille (13)
Mai 9 @ 8h30 – Mai 11 @ 16h30

Littoral calcaire marseillais, Calanques et île (13)

Du vendredi 9 (8h30) au dimanche 11 mai (16h30) 2025

Organisateur(s) : LAVIALLE Jeanne (Linnéenne de Provence) et SCHLEICHER Anja (MNHN, ex-Linnéenne de Provence)

Intervenant(s) : UGO Julien (Conservatoire Botanique National Méditerranéen), GUIDAT Colette (Société Linnéenne de Provence), BARET Julien (Société Linnéenne de Provence, société BIODIV) et peut-être Daniel PAVON (IMBE) ?

Sécrétaire de session : Denise Maury Courtine (denise.maury-courtine@sbco.fr)

Hébergement (à la charge des participants qui doivent s’occuper de leur réservation) : Auberge de jeunesse HI Bois Luzy 13012 Marseille en dortoir ou possibilité de camping (à défaut, autre auberge de jeunesse dans Marseille centre : People Hostel ou Vertigo Hostel).

Repas : à la charge des participants, tirés du sac. Possibilité de pension complète à l’auberge

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants

Rendez-vous : vendredi matin sur le vieux port au niveau du quai d’embarquement pour le Frioul (ou jeudi soir à l’auberge de jeunesse)..

Nombre de place : 20

Équipement : chaussures de marche

Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté

Programme

• Jour 1 (vendredi) : Frioul (Marseille), falaises et rochers soumis aux embruns, poches sableuses, pelouses sèches, formations nitrophiles

• Jour 2 (samedi) : Calanque de Marseilleveyre (Marseille), phryganes littorales, garrigues littorales, éboulis calcaires

• Jour 3 (dimanche) : Plaine de Bonnieu (Martigues), pelouses littorales argilo-sableuses, garrigue à romarin et à chêne kermès, rochers littoraux calcaires.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous

Frais de session (incluant le bateau pour Frioul)
– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 100 €

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée


La session est désormais complète. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente auprès du secrétaire de session denise.maury-courtine@sbco.fr qui vous informera dès qu'une place se libèrera.


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

 

Mai
28
mer
2025
Morbihan (56) @ Vannes (56)
Mai 28 @ 11h00 – Juin 1 @ 13h00

Végétations littorales morbihannaises de l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel

Mercredi 28 mai 2025 (11h00) au dimanche 1er juin 2025 (13h00)

Organisateur(s) :  Franck LE BLOCH (SBCO) (franck.lebloch@sbco.fr) et Gaylord DUJARDIN (SBNF) (gaylord.dujardin@sbco.fr)

Référent : Gabriel RIVIERE (transmission de données, référent scientifique), botaniste local, auteur de l’Atlas de la flore du Morbihan, correspondant du CBN Brest

Sécrétaire de session  : Paul Mauguin (paul.mauguin@sbco.fr)

Hébergement :  à la charge des participants, autour de Vannes, point central de la session.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants

Rendez-vous  : parking de la plage des Granges à Billiers (Morbihan)

Nombre de places : 15 pour la SBCO (et 15 pour la SBNF)….

Équipement : bottes et chaussures de marche

Difficultés physiques : pas de difficultés particulières. Déplacement en vélo (possibilité d’assistance électrique) sur Belle-Ile.

Programme  : végétation littorale (dune, marais, falaises, pelouses, landes…) de l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel en passant par Belle-Ile, la bien nommée

  • 28 mai 2025. Falaise de Billiers, Dolmen du Crapaud puis Marais de la pointe du Moustoir
  • 29 mai 2025. Pénestin : Marais de Branzais – Men Ar Mor et dunes de Ménard
  • 30 mai 2025. Belle île (bateau + vélo) – Pointe des Poulains, Port de Stêr Vraz, Port de Donnant, Port Coton
  • 31 mai 2025. Dunes d’Erdeven et Penthièvre
  • 1er juin 2025 matin. Marais de Suscinio (Sarzeau)

Les frais de traversée en bateau (environ 32 €) + location de vélo (environ 10 € VTC, VTT, 25 € vélo électrique) pour Belle-Ile sont inclus dans les frais de session !

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session (incluant traversée en bateau et location de vélo)

– pour les particuliers 60 € (30 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)
– pour les professionnels : 240 

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

—————————————————————————————————————-

La session est désormais complète. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente auprès du secrétaire de session paul.mauguin@sbco.fr qui vous informera dès qu'une place se libèrera.


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

 

Livret guide : 

Download (Sud-Morbihan-2025.pdf, PDF, 860KB)

Juin
7
sam
2025
Session Gard @ Ganges 34190
Juin 7 @ 18h00 – Juin 14 @ 14h30

Session Gard

Du samedi 7 au soir au samedi 14 juin 2025

Session organisée par : Frédéric ANDRIEU

Secrétaire de session : Franck Le Bloch (franck.lebloch@sbco.fr)Franck

Hébergement  : voir à Ganges (34190) et autour

Repas : à la charge des participants, tirés du sac.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous:  du samedi 7 en fin de journée à définir. RdV matinaux quotidiens : 8h, avenue du Mont Aigoual à Ganges, au niveau du parking (caché) situé tout près du rond-point de l’Europe, derrière le bâtiment commercial accueillant le restaurant Le Cévenol et le magasin de vélo Bike Shop (coordonnées accès parking : 43.932121 , 3.709597)

Nombre de place  : 30 personnes.

Équipement : chaussures de marche

Difficultés physiques : si certaines journées seront tranquilles, avec des arrêts à la voiture, des dénivelés modestes ou un cheminement sans difficulté majeur, d’autres nécessiteront minimum de condition physique. Une journée, un dénivelé de 500 m est prévu par un sentier raide. Pour une autre, le cheminement empruntera des zones rocheuses avec quelques surplombs.

Programme. Avec pour barycentre Ganges (dans l’Hérault), la session se déroulement aux confins des Cévennes, des Causses gardois et des garrigues. Elle donnera l’occasion de découvrir un panel varié de milieux : dans les Cévennes, des bois et des maquis sur schistes, avec des habitats rocheux, des suintements et divers autres milieux typiques de cette région ; dans les Causses, des pelouses et des rocailles typiques sur calcaire et dolomie, ainsi que des moissons à messicoles ; dans les garrigues, visitées très partiellement, des pelouses et des matorrals typiques de la zone méditerranéenne.

Les inscriptions se font en ligne ci-dessous à partir de janvier 2025

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

La session est désormais complète. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente auprès du secrétaire de session franck.lebloch@sbco.fr qui vous informera dès qu'une place se libèrera.


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

Juil
21
lun
2025
Session Hautes-Vosges lorraines @ La Bresse
Juil 21 @ 8h30 – Juil 25 @ 17h00

Session Hautes-Vosges lorraines

Lundi 21 au vendredi 25 juillet 2025

Sous la direction de Yoan MARTIN

Secrétaire de session : bernard.tilly@sbco.fr

Hébergement : nombreux campings, résidences et gîtes aux alentours (à Belle Hutte, à Xonrupt-Longemer à 10 min de route, etc.) ; c’est une station de ski donc il y a beaucoup d’hébergements, mais il vaut mieux réserver suffisamment longtemps à l’avance en période estivale.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous : parking de Belle Hutte à La Bresse (https://maps.app.goo.gl/5x8xouX4rLN8SbnS7).

Nombre de place : 20 maxi

Équipement : vêtements adaptés à la montagne, bottes fortement recommandées pour les deux journées “tourbières” bottes.

Difficultés physiques :

– sentier escarpé pour la journée au Ballon d’Alsace, avec environ 400 m de dénivelée, le couloir d’avalanche à Calamagrostis phramitoides est très raide (et hors sentier) mais peut être contourné si nécessaire

– idem pour la journée au Hohneck, environ 400 m de dénivelée, il y a pas mal de choses à voir autour du sentier (escarpé), c’est plus délicat si on va dans les escarpements rocheux (à éviter dans tous les cas par temps humide)

– aucune difficulté particulière pour les autres journées

Programme 

  • Jour 1 (lundi) : différents types de tourbières sur la commune de La Bresse (avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine)Jour 2 (mardi) : boisements montagnards, chaumes et couloir d’avalanche du Ballon d’Alsace (commune de Saint-Maurice-sur-Moselle)Jour 3 (mercredi) : végétations hyperacidiphiles sur grès vosgien dans la vallée de Ravines (communes de Moyenmoutier et de Senones) ; guidé par Denis Cartier (Conservatoire botanique Alsace-Lorraine)Jour 4 (jeudi) : Massif du Hohneck : hautes-chaumes du versant lorrain (commune de La Bresse), mégaphorbiaies et milieux rupestres du versant alsacien (commune de Metzeral)Soir : repas de session

    Jour 5 (vendredi) : haute-vallée de la Moselle

    • matin : tourbières de la bordure du Plateau des Mille Étangs (commune de Ramonchamp, avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine)
    • après-midi (optionnel) : prairies paratourbeuses et pelouses psammophiles de la vallée de la Moselle

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription (uniquement pour les non inscrits de 2021) si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

Lundi 20 janvier 2025 à 20h

Sep
5
ven
2025
Session Pteridophytes @ Saint Hippolyte 12140
Sep 5 @ 9h00 – Sep 7 @ 12h00

Les Pteridophytes du nord-ouest Aveyron et du sud ouest du Cantal

Vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025

sous la direction de Michel BOUDRIE

Secrétaire de session  : Patrick Gatignol (patrick.gatignol@sbco.fr)

Hébergement : résidence Haut-2-Gammes, St Hippolyte (12140) : nuitée avec petit déjeuner 68 €. Attention il y a souvent des réservations de groupes et il faut donc réserver très tôt dès votre inscription ou choisir un autre hébergement.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous  : résidence Haut-2-Gammes, St Hippolyte (12140)

Nombre de place  : 15 maximum.

Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche

Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté

Programme. Découverte des vallées de la Truyère et du Lot et de certaines vallées adjacentes. Ces vallées encaissées, d’orientation généralement NE-SW, aux pentes prononcées, présentent de nombreux affleurements rocheux escarpés, propices aux Asplenium (espèces et hybrides) que nous proposons d’explorer et nous serons sur les traces de deux grands botanistes, l’abbé Joseph Soulié et Jean Carbonnel. Les fonds de ces vallées, souvent boisées, permettront de voir plusieurs espèces de Dryopteris (notamment du groupe affinis etc.), du fait d’influences montagnardes et atlantiques. Enfin, nous visiterons certains affleurements de serpentinites pour leur flore ptéridologique particulière.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous (pas avant le 1er janvier 2025)

Frais de session
– pour les particuliers 25 € (12,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)
– pour les professionnels : 100

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

—————————————————————————————————————-

Ouverture des inscriptions le mardi 4 février à 19h


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)