Mini-session Bryologie dans le Finistère
Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025
Organisateur(s) : Paol KERINEC (CBN de Brest)
Intervenants : Durfort José (Référent sur la bryoflore en Bretagne)
Secrétaire de session : Isabelle PORDOY (isabelle.pordoy@sbco.fr)
Hébergement :à la charge des participants, à proximité de la commune de Crozon. Si les réservations sont bouclées vite, possibilité de trouver un logement commun.
Repas : à la charge des participants, tirés du sac
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : à 9h00 sur le parking du bois du Chap 29150 Dineault (coordonnées gps : 48°12’04.2″N 4°06’57.1″W)
Nombre de place : 20
Équipement : bottes et chaussures de marche
Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté
Programme :
Minisession bryologique de deux jours, du 12 au 13 avril 2025 à la découverte des bryophytes et hépatiques caractéristiques du climat hyperocéanique et du littoral breton. Différents milieux seront prospectés : Boisements, affleurements humides, tourbières, dunes et falaises littorales.
Samedi matin 1er site : Bois du Chap (Commune de Dinéault), prospections du boisement et des affleurements humides ;
Samedi après-midi 2ème site : Menez-Hom (Commune de Saint-Nic et Dinéault), prospections dans les tourbières et les saulaies environnantes ;
Dimanche matin 3ème site : Kersiguénou (commune de Crozon), prospections des milieux dunaires ;
Dimanche après-midi, 4ème site : Roscanvel, prospections des falaises littorales.
Frais de session
– pour les particuliers 10 € (5 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 40 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée
Ouverture des inscriptions le jeudi 2 janvier à 9h
Liste des participants (opération qui fonctionne parfois mal)