Minisession Bryologique en Finistère (29) – 2025

Mini-session Bryologie dans le Finistère

Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025

Organisateur(s) : Paol KERINEC (CBN de Brest)

Intervenants : Durfort José (Référent sur la bryoflore en Bretagne)

Secrétaire de session : Isabelle PORDOY (isabelle.pordoy@sbco.fr)

Hébergement :à la charge des participants, à proximité de la commune de Crozon. Si les réservations sont bouclées vite, possibilité de trouver un logement commun.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants

Rendez-vous : à 9h00 sur le parking du bois du Chap 29150 Dineault (coordonnées gps : 48°12’04.2″N 4°06’57.1″W)

Nombre de place  : 20

Équipement : bottes et chaussures de marche

Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté

Programme  :

Minisession bryologique de deux jours, du 12 au 13 avril 2025 à la découverte des bryophytes et hépatiques caractéristiques du climat hyperocéanique et du littoral breton. Différents milieux seront prospectés : Boisements, affleurements humides, tourbières, dunes et falaises littorales.

Samedi matin 1er site : Bois du Chap (Commune de Dinéault), prospections du boisement et des affleurements humides ;

Samedi après-midi 2ème site : Menez-Hom (Commune de Saint-Nic et Dinéault), prospections dans les tourbières et les saulaies environnantes ;

Dimanche matin 3ème site : Kersiguénou (commune de Crozon), prospections des milieux dunaires ;

Dimanche après-midi, 4ème site : Roscanvel, prospections des falaises littorales.

Frais de session 

– pour les particuliers 10 € (5 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 40 €

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

Ouverture des inscriptions le jeudi 2 janvier à 9h

Liste des participants (opération qui fonctionne parfois mal)

 

Share

Morbihan (56)

Végétations littorales morbihannaises de l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel

Mercredi 28 mai 2025 (11h00) au dimanche 1er juin 2025 (13h00)

Organisateur(s) :  Franck LE BLOCH (SBCO) (franck.lebloch@sbco.fr) et Gaylord DUJARDIN (SBNF) (gaylord.dujardin@sbco.fr)

Référent : Gabriel RIVIERE (transmission de données, référent scientifique), botaniste local, auteur de l’Atlas de la flore du Morbihan, correspondant du CBN Brest

Sécrétaire de session  : en attente d’un(e) volontaire

Hébergement :  à la charge des participants, autour de Vannes, point central de la session.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants

Rendez-vous  : parking de la plage des Granges à Billiers (Morbihan)

Nombre de places : 15 pour la SBCO (et 15 pour la SBNF)….

Équipement : bottes et chaussures de marche

Difficultés physiques : pas de difficultés particulières. Déplacement en vélo (possibilité d’assistance électrique) sur Belle-Ile.

Programme  : végétation littorale (dune, marais, falaises, pelouses, landes…) de l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel en passant par Belle-Ile, la bien nommée

  • 28 mai 2025. Falaise de Billiers, Dolmen du Crapaud puis Marais de la pointe du Moustoir
  • 29 mai 2025. Pénestin : Marais de Branzais – Men Ar Mor et dunes de Ménard
  • 30 mai 2025. Belle île (bateau + vélo) – Pointe des Poulains, Port de Stêr Vraz, Port de Donnant, Port Coton
  • 31 mai 2025. Dunes d’Erdeven et Penthièvre
  • 1er juin 2025 matin. Marais de Suscinio (Sarzeau)

Les frais de traversée en bateau (environ 32 €) + location de vélo (environ 10 € VTC, VTT, 25 € vélo électrique) pour Belle-Ile sont inclus dans les frais de session !

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session (incluant traversée en bateau et location de vélo)

– pour les particuliers 60 € (30 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)
– pour les professionnels : 240 

Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée

—————————————————————————————————————-

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.


Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

 

Livret guide : 

Download (Sud-Morbihan-2025.pdf, PDF, 860KB)

Share

Session Hautes-Vosges lorraines

Session Hautes-Vosges lorraines

Sous la direction de Yoan MARTIN

Hébergement : nombreux campings, résidences et gîtes aux alentours (à Belle Hutte, à Xonrupt-Longemer à 10′ de route, etc.) ; c’est une station de ski donc il y a beaucoup d’hébergements, mais il vaut mieux réserver suffisamment longtemps à l’avance en période estivale.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac.

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous (préciser le lieu du RDV, au moins pour la réunion d’accueil de la veille si le lieu est connu, ET celui du matin du 1er jour de terrain) : parking de Belle Hutte à La Bresse (https://maps.app.goo.gl/5x8xouX4rLN8SbnS7).

Nombre de place : 20 maxi

Équipement : vêtements adaptés à la montagne, bottes fortement recommandées pour les deux journées “tourbières” bottes.

Difficultés physiques : – sentier escarpé pour la journée au Ballon d’Alsace, avec environ 400 m de dénivelée, le couloir d’avalanche à Calamagrostis phramitoides est très raide (et hors sentier) mais peut être contourné si nécessaire

– idem pour la journée au Hohneck, environ 400 m de dénivelée, il y a pas mal de choses à voir autour du sentier (escarpé), c’est plus délicat si on va dans les escarpements rocheux (à éviter dans tous les cas par temps humide)

– aucune difficulté particulière pour les autres journées

Programme à décrire en quelques lignes (types de végétation, lieux …) :

  • J1 (avec le CEN Lorraine) – tourbières de La Bresse : plusieurs types de tourbières (tremblants, tourbières boisées, tourbières bombées, etc.) ; Lac de Lispach, Grande Basse et Rouge Feigne, mais s’il reste du temps on peut voir d’autres sites (tous à proximité de Belle Hutte) avec quelques autres espèces
  • J2 – Ballon d’Alsace : boisements d’ubac, couloirs d’avalanche, chaumes
  • J3 – Massif du Hohneck : Hautes-Chaumes sur les crêtes, rochers du Spitzkoepfe, cirque du Wormspel (côté alsacien, pour montrer la forte différence de végétation avec le versant lorrain)
  • J4 (avec le CEN Lorraine) – bordure du plateau des Mille Étangs (étangs à Nuphar pumila, tourbières avec quelques autres espèces que celles de La Bresse) ; s’il reste du temps il y a de belles prairies paratourbeuses dans la haute vallée de la Moselle, sur la route
  • J5 (guidé par mon collègue Denis Cartier) – Haute-Vosges gréseuses : vallée de Ravines (ptéridophytes notamment) et, s’il reste du temps, les alentours du lac de Pierre-Percée (grand nombre d’exogènes peu courantes)

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions

Frais de session 

– pour les particuliers 35 € (17,50 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 140 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription (uniquement pour les non inscrits de 2021) si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-—-


——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-——-—-

Liste des participants (opération qui fonctionne mal)

 

Share

Mini-session Débuter en botanique avec les plantes utiles (comestibles, médicinales)

Mini-session Débuter en botanique avec les plantes utiles (comestibles, médicinales),

Du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024

Organisateurs : FONTENEAU Marie-Annick, DOUILLARD Emmanuel, DAMINE Vincent (vincent.damine@sbco.fr)

Secrétaire de session : Vincent DAMINE (vincent.damine@sbco.fr)

Hébergement : à la charge des participants par exemple à l’Hôtel restaurant La Boule d’or (quelques chambres ont été réservées au nom de la SBCO pendant au moins 1 mois)- 3 rue du Docteur Barbanneau, Pouzauges, 85700 – 02 51 92 23 28.

Repas : à la charge des participants, tirés du sac. Restauration à Pouzauges ou alentours proches le samedi soir (à la charge des participants).

Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.

Rendez-vous :  9h le samedi matin, le lieu sera précisé aux participants ultérieurement.

Nombre de place : limitées à 15  participants

Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche

Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peu y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté.

Programme : la première matinée sera un cours théorique sur les bases botaniques (programme plus détaillé prochainement) et les 3 autres demi-journées seront des sorties de terrain avec mise en application de la théorie et entraînement à la détermination et à l’utilisation des flores. Pour les plantes observées les usages anciens et certaines propriétés seront abordés lorsque cela sera possible.

Attention il ne s’agit pas d’une mini session d’herboristerie. Il s’agit bien d’une session de botanique destinée à appréhender la reconnaissance des plantes sauvages et lorsque cela sera possible il sera précisé de manière non exhaustive les usages traditionnels de ces plantes au cours de l’histoire ainsi que certains usages culinaires possibles. En aucun cas il ne sera donné de conseils d’ordre médical ou thérapeutique.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO via le formulaire ci-dessous à partir de la date indiquée

Frais de session 

– pour les particuliers 30 € (15,00 pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session

– pour les professionnels : 120 

Note importante : Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.

DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.


Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :

———————————————————————————-

———————————————————————————-

Share

Session bryologie en Ardennes

Session Bryologie en Ardennes – 2017

Du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017

Direction scientifique : Pascal AMBLARD (CBNBP) avec la collaboration d’Olivier BARDET (CBNBP) et de Pierre BOUDIER (SBCO)

Programme : étude des Bryophytes ardennaises

Réunion d’accueil : Elle devrait avoir lieu le dimanche 9 avril en fin de journée. Heure et lieu seront précisés aux participants ultérieurement

Rendez-vous : lundi 10 avril 2017 sur les quais de Meuse, Quai Camille Desmoulins, 08500 REVIN à 9 h

Déplacement : covoiturage.

Hébergement : Comme toujours à la charge des participants. Le mieux et le plus agréable : entre Fumay, Revin, Monthermé, donc Vallée de la Meuse et de la Semois. Il y a des hôtels et des chambres d’hôtes (par exemple : http://www.meuse-semoy-tourisme.com)

Repas : pique-nique tirés des sacs pour les repas de midi


Pour davantage d’informations, contactez Yves PEYTOUREAU – president@sbco.fr

Effectif : limité à 20 participants

coût :
30 euros  (15 euros pour les moins de 30 ans sur présentation d’une photocopie de leur carte d’identité)
60 euros pour les professionnels

Inscription à partir du 2 janvier 2017 à 20h sur inscription facile :

https://www.inscription-facile.com/form/PYZh086oIh31SaBPMehL

Liste des inscrits :

https://www.inscription-facile.com/list/PYZh086oIh31SaBPMehL

Télécharger la circulaire en pdf  (à partir du 2 janvier 20h)

Share