n°87 (7-8) de 2018
éditée par
la Société Linnéenne de Lyon
33 rue Bossuet
69006 LYON
Contact : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr
Site : http://www.linneenne-lyon.org/SOMMAIRE :
VAN VOOREN Nicolas et PEREZ Jean-Baptiste
État des lieux sur la connaissance des champignons hypogés dans le Lyonnais…….. 183 – 191.
Résumé. – Les champignons hypogés sont un vaste groupe d’espèces souterraines, parfois mal connues par la dif culté de les récolter. Une prospection réalisée en mars 2017 a permis de compléter le catalogue des espèces connues dans le Lyonnais et plus globalement dans l’ensemble du département. Des données historiques sont également fournies. Les espèces suivantes sont signalées pour la première fois de manière certaine dans notre département : Elaphomyces maculatus, E. muricatus, Balsamia vulgaris, Tuber puberulum, Hymenogaster calosporus, H. niveus et Leucogaster nudus.
Mots-clés. – Fungi, truffes, Rhône.LORTET Pierre, AUDIBERT Cédric, Bärschi, BENHARRECH Sarah, CHAMBAUD Françoise, PHILIPPE Marc et THIÉBAUT Mélanie
Les Promenades botaniques de Clémence Lortet, née Richard (1772-1835)…….. 199-254.
Résumé. – Clémence Lortet, scienti que du début du XIXe siècle, a profondément marqué la botanique lyonnaise. Tous ses écrits sont malheureusement restés inédits, et ils étaient réputés perdus depuis plus d’un siècle. Leur redécouverte permet de donner ici une transcription des célèbres Promenades botaniques, un important témoignage sur la ore lyonnaise vers 1811. La transcription des Notes botaniques et journal complète ce témoignage et apporte des informations sur l’histoire de la botanique lyonnaise. Une introduction retrace le contexte dans lequel ces deux textes botaniques furent rédigés et des notes précisent, entre autres, l’identité des personnes évoquées. L’existence d’un réseau féminin de botanistes est mise en évidence.
Mots clés. – Floristique, Lyon, femmes scienti ques, XIXe siècle.
Remarque : + article de zoologie