Terra Seca

n°14-3 de 2014
éditée par

Yves Delange
4, bis rue de Fleury
77300 Fontainebleau
France
Contact :
Site : http://www.terraseca.org/

SOMMAIRE :

• “Requiem pour une mouche à miel.” Ph. Bruneau de Miré. Un message d’alerte qui illustre comment, en voulant tout gérer, l’homme ne fait que détruire et génère pour demain un désert stérile.

• “Pachypodium au pays des dahalos.” Christophe Quénel nous raconte avec des photos magnifiques son voyage dans une région inhospitalière de Madagascar à la découverte des Pachypodium.

• “Euphorbia handiensis, l’une des plantes les plus rare du monde.” Pr Paul Berthet. Cette Euphorbe cactiforme, proche des espèces marocaines, n’existe que dans quelques vallons de la pointe sud de l’ île de Fuerteventura, la plus aride des Canaries. Bien que très localisée, elle ne semble pas menacée, grâce à des mesures appropriées.”

• “Sclerocactus stricto sensu : histoire et territoires.” Jean Bonnefond. Dans cette troisième partie, l’histoire du genre Sclerocactus se termine par les rappels notamment des études et recherches conduites outre-Atlantique autour des espèces glaucus, wetlandicus et brevispinus au début des années 2000. Quatre espèces se partagent cette fois l’espace photographique : nyensis, pubispinus, spinosior ssp. spinosior, wetlandicus.

• “A propos de Disphyma crassifilium ssp. clavellatum et de sa présence sur les terres salées en Australie.” Yves Delange s’interroge et suggère une réflexion au sujet de l’origine et de la répartition des Mésembryanthémacées Fenzl, Aizoacées Rudophfi dans l’hémisphère austral.

• Dans “Cactophilatélie et collections (3)”, est abordé le thème de la carte téléphonique représentant cactées et succulentes de par le monde. Une carte téléphonique du Jardin exotique de Monaco est notamment étudiée.

Share