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Mini-session Bryologie dans le Finistère
Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025
Organisateur(s) : Paol KERINEC (CBN de Brest)
Intervenants : Durfort José (Référent sur la bryoflore en Bretagne)
Secrétaire de session : Isabelle PORDOY (isabelle.pordoy@sbco.fr)
Hébergement :à la charge des participants, à proximité de la commune de Crozon. Si les réservations sont bouclées vite, possibilité de trouver un logement commun.
Repas : à la charge des participants, tirés du sac
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : à 9h00 sur le parking du bois du Chap 29150 Dineault (coordonnées gps : 48°12’04.2″N 4°06’57.1″W)
Nombre de place : 20
Équipement : bottes et chaussures de marche
Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté
Programme :
Minisession bryologique de deux jours, du 12 au 13 avril 2025 à la découverte des bryophytes et hépatiques caractéristiques du climat hyperocéanique et du littoral breton. Différents milieux seront prospectés : Boisements, affleurements humides, tourbières, dunes et falaises littorales.
Samedi matin 1er site : Bois du Chap (Commune de Dinéault), prospections du boisement et des affleurements humides ;
Samedi après-midi 2ème site : Menez-Hom (Commune de Saint-Nic et Dinéault), prospections dans les tourbières et les saulaies environnantes ;
Dimanche matin 3ème site : Kersiguénou (commune de Crozon), prospections des milieux dunaires ;
Dimanche après-midi, 4ème site : Roscanvel, prospections des falaises littorales.
Frais de session
– pour les particuliers 10 € (5 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 40 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée
Liste des participants (opération qui fonctionne parfois mal)
Littoral calcaire marseillais, Calanques et île (13)
Du vendredi 9 (8h30) au dimanche 11 mai (16h30) 2025
Organisateur(s) : LAVIALLE Jeanne (Linnéenne de Provence) et SCHLEICHER Anja (MNHN, ex-Linnéenne de Provence)
Intervenant(s) : UGO Julien (Conservatoire Botanique National Méditerranéen), GUIDAT Colette (Société Linnéenne de Provence), BARET Julien (Société Linnéenne de Provence, société BIODIV) et peut-être Daniel PAVON (IMBE) ?
Sécrétaire de session : Denise Maury Courtine (denise.maury-courtine@sbco.fr)
Hébergement (à la charge des participants qui doivent s’occuper de leur réservation) : Auberge de jeunesse HI Bois Luzy 13012 Marseille en dortoir ou possibilité de camping (à défaut, autre auberge de jeunesse dans Marseille centre : People Hostel ou Vertigo Hostel).
Repas : à la charge des participants, tirés du sac. Possibilité de pension complète à l’auberge
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : vendredi matin sur le vieux port au niveau du quai d’embarquement pour le Frioul (ou jeudi soir à l’auberge de jeunesse)..
Nombre de place : 20
Équipement : chaussures de marche
Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté
Programme
• Jour 1 (vendredi) : Frioul (Marseille), falaises et rochers soumis aux embruns, poches sableuses, pelouses sèches, formations nitrophiles
• Jour 2 (samedi) : Calanque de Marseilleveyre (Marseille), phryganes littorales, garrigues littorales, éboulis calcaires
• Jour 3 (dimanche) : Plaine de Bonnieu (Martigues), pelouses littorales argilo-sableuses, garrigue à romarin et à chêne kermès, rochers littoraux calcaires.
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous
Frais de session (incluant le bateau pour Frioul)
– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 100 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée
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Liste des participants (opération qui fonctionne mal)
Végétations littorales morbihannaises de l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel
Mercredi 28 mai 2025 (11h00) au dimanche 1er juin 2025 (13h00)
Organisateur(s) : Franck LE BLOCH (SBCO) (franck.lebloch@sbco.fr) et Gaylord DUJARDIN (SBNF) (gaylord.dujardin@sbco.fr)
Référent : Gabriel RIVIERE (transmission de données, référent scientifique), botaniste local, auteur de l’Atlas de la flore du Morbihan, correspondant du CBN Brest
Sécrétaire de session : en attente d’un(e) volontaire
Hébergement : à la charge des participants, autour de Vannes, point central de la session.
Repas : à la charge des participants, tirés du sac.
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : parking de la plage des Granges à Billiers (Morbihan)
Nombre de places : 15 pour la SBCO (et 15 pour la SBNF)….
Équipement : bottes et chaussures de marche
Difficultés physiques : pas de difficultés particulières. Déplacement en vélo (possibilité d’assistance électrique) sur Belle-Ile.
Programme : végétation littorale (dune, marais, falaises, pelouses, landes…) de l’estuaire de la Vilaine à la Ria d’Etel en passant par Belle-Ile, la bien nommée
- 28 mai 2025. Falaise de Billiers, Dolmen du Crapaud puis Marais de la pointe du Moustoir
- 29 mai 2025. Pénestin : Marais de Branzais – Men Ar Mor et dunes de Ménard
- 30 mai 2025. Belle île (bateau + vélo) – Pointe des Poulains, Port de Stêr Vraz, Port de Donnant, Port Coton
- 31 mai 2025. Dunes d’Erdeven et Penthièvre
- 1er juin 2025 matin. Marais de Suscinio (Sarzeau)
Les frais de traversée en bateau (environ 32 €) + location de vélo (environ 10 € VTC, VTT, 25 € vélo électrique) pour Belle-Ile sont inclus dans les frais de session !
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, onglet sessions
Frais de session (incluant traversée en bateau et location de vélo)
– pour les particuliers 60 € (30 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)
– pour les professionnels : 240 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée
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Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.
Liste des participants (opération qui fonctionne mal)
Les Pteridophytes du nord-ouest Aveyron et du sud ouest du Cantal
Vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025
sous la direction de Michel BOUDRIE
Secrétaire de session : Patrick Gatignol (patrick.gatignol@sbco.fr)
Hébergement : résidence Haut-2-Gammes, St Hippolyte (12140) : nuitée avec petit déjeuner 68 €. Attention il y a souvent des réservations de groupes et il faut donc réserver très tôt dès votre inscription ou choisir un autre hébergement.
Repas : à la charge des participants, tirés du sac.
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants.
Rendez-vous : résidence Haut-2-Gammes, St Hippolyte (12140)
Nombre de place : 15 maximum.
Équipement : bottes (à mettre dans le coffre par sécurité) et chaussures de marche
Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté
Programme. Découverte des vallées de la Truyère et du Lot et de certaines vallées adjacentes. Ces vallées encaissées, d’orientation généralement NE-SW, aux pentes prononcées, présentent de nombreux affleurements rocheux escarpés, propices aux Asplenium (espèces et hybrides) que nous proposons d’explorer et nous serons sur les traces de deux grands botanistes, l’abbé Joseph Soulié et Jean Carbonnel. Les fonds de ces vallées, souvent boisées, permettront de voir plusieurs espèces de Dryopteris (notamment du groupe affinis etc.), du fait d’influences montagnardes et atlantiques. Enfin, nous visiterons certains affleurements de serpentinites pour leur flore ptéridologique particulière.
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous (pas avant le 1er janvier 2025)
Frais de session
– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité)
– pour les professionnels : 100 €
Note importante : les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
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Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.
Liste des participants (opération qui fonctionne mal)