quai d’embarquement pour le Frioul
Littoral calcaire marseillais, Calanques et île (13)
Du vendredi 9 (8h30) au dimanche 11 mai (16h30) 2025
Organisateur(s) : LAVIALLE Jeanne (Linnéenne de Provence) et SCHLEICHER Anja (MNHN, ex-Linnéenne de Provence)
Intervenant(s) : UGO Julien (Conservatoire Botanique National Méditerranéen), GUIDAT Colette (Société Linnéenne de Provence), BARET Julien (Société Linnéenne de Provence, société BIODIV) et peut-être Daniel PAVON (IMBE) ?
Sécrétaire de session : dans l’attente d’un(e) volontaire
Hébergement : Auberge de jeunesse HI Bois Luzy 13012 Marseille en dortoir ou possibilité de camping (à défaut, autre auberge de jeunesse dans Marseille centre : People Hostel ou Vertigo Hostel)
Repas : à la charge des participants, tirés du sac. Possibilité de pension complète à l’auberge
Déplacement : covoiturage avec les voitures des participants
Rendez-vous : vendredi matin sur le vieux port au niveau du quai d’embarquement pour le Frioul (ou jeudi soir à l’auberge de jeunesse)..
Nombre de place : 20
Équipement : chaussures de marche
Difficultés physiques : selon les secteurs visités, il peut y avoir quelques dénivelés sans grosse difficulté
Programme
• Jour 1 (vendredi) : Frioul (Marseille), falaises et rochers soumis aux embruns, poches sableuses, pelouses sèches, formations nitrophiles
• Jour 2 (samedi) : Calanque de Marseilleveyre (Marseille), phryganes littorales, garrigues littorales, éboulis calcaires
• Jour 3 (dimanche) : Plaine de Bonnieu (Martigues), pelouses littorales argilo-sableuses, garrigue à romarin et à chêne kermès, rochers littoraux calcaires.
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la SBCO, ci-dessous
Frais de session
– pour les particuliers 25 € (12,50 € pour les moins de 30 ans avec photocopie de la carte d’identité) de participation aux frais de session
– pour les professionnels : 100 €
Note importante. Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’inscription sur le site de la SBCO. Les inscriptions doivent être rapidement confirmées par le règlement des frais de sessions. Parmi les participants inscrits en liste d’attente, seront prioritaires les organisateurs de sessions passées et les volontaires pour la rédaction des comptes rendus. Vous devez être à jour de votre cotisation annuelle.
DÉSISTEMENT : pour éviter autant que possible les désistements tardifs : remboursement de 50% si annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’ouverture de la session. Pas de remboursement après cette date. Dans tous les cas, remboursement de 100% des frais de session si un remplaçant est trouvé.
Cliquer sur “lire la suite” pour accéder au formulaire d’inscription si celui ci ne s’affiche pas ci-dessous à la date indiquée :
———————————————————————————-
ici à partir de début 2025