Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon 86 (7-8)

n°86 (7-8) de 2017
éditée par
la Société Linnéenne de Lyon
33 rue Bossuet
69006 LYON
Contact : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr
Site : http://www.linneenne-lyon.org/

SOMMAIRE :
Bernard Rivoire, Marcel Gannaz, Jean-Marie Pirlot et Yann Sellier 
Piptoporus soloniensis (Dubois) Pilát, un polypore devenu rare en France ; mise au point taxinomique sur le genre Piptoporus P. Karst. 
Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 2017, 86 (7-8) : 189 – 204.
Résumé. La récente redécouverte en France par l’un d’entre nous (YS), d’un exemplaire de Piptoporus soloniensis (Dubois) Pilát, 1937, permet de présenter et illustrer cette rare espèce. Les deux autres Piptoporus connus du territoire métropolitain, P. betulinus (Bull.) P. Karsten et P. quercinus (Schrad.) P. Karsten, sont décrits et comparés avec cette espèce. Il est indiqué les évolutions taxinomiques de l’ancien genre Piptoporus, découlant de la phylogénie moléculaire. Une clé de détermination est proposée.
Mots-clés. Basidiomycota, polypores, Fomitopsidaceae, Piptoporus.
Piptoporus soloniensis (Dubois) Pilát, a polypore become rare in France ; 
taxonomic update of the genus Piptoporus P. Karst.


Premier signalement de la forme albinos de Sarcoscypha coccinea (Pezizales, Ascomycota) dans le département du Rhône (France) 
Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 2017, 86 (7-8) : 205 – 210.
Résumé. La découverte de spécimens albinos de Sarcoscypha coccinea au sud de Lyon, dans une foret alluviale des bords du fleuve Rhône, est l’occasion d’évoquer et d’illustrer ce taxon remarquable, près de 60 ans après les derniers signalements dans la région lyonnaise. Une question de nomenclature est posée concernant le nom à appliquer à cette forme particulière, et le nom Sarcoscypha coccinea f. albida est proposé comme combinaison nouvelle. Des données de répartition française sont également fournies.
Mots-clés. Sarcoscyphaceae, discomycète, pigment.
First record of the albino form of Sarcoscypha coccinea (Pezizales, Ascomycota) in the French department of Rhône

Nicolas Guillerme 
Eleocharis obtusa (Willd.) Schult. dans la Loire (Région Auvergne-Rhône-Alpes) : une découverte récente ? 
Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 2017, 86 (7-8) : 211 – 220.
Résumé. La découverte d’Eleocharis obtusa (Willd.) Schult. dans la Loire est intéressante. Il s’agit d’une espèce d’origine nord-américaine récemment observée en Belgique et en France. Discrète et très proche d’Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult, elle pourrait être sous-évaluée sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et plus généralement en France. Des prospections de terrain confirment que l’espèce est bien implantée dans la Plaine du Forez et ce en plusieurs localités. En dehors d’une part récente (2001), la consultation des herbiers n’a pas permis de confirmer l’espèce ailleurs. Enfin, les critères de détermination issus des clés nord-américaines ont pu être testés sur les populations locales et s’avèrent, avec quelques précautions, discriminants.
Mots clés. – Eleocharis obtusa (Willd.) Schult, espèce exotique, Loire, herbiers, critères de détermination.
Eleocharis obtusa (Willd.) Schult. in the Loire (Auvergne-Rhône-Alpes region of France) : a recent discovery ?

Share